BTS CIEL

Des vidéos de la section

Décliné en 2 spécialités "Informatique et Réseaux"(IR) et "Electronique et Réseaux" (ER)

Objectifs de la formation.

Répondre aux besoins des entreprises de services et de production exploitant ou réalisant des systèmes électroniques ou informatiques.

Pour la spécialité « Électronique et Réseaux » :

Le technicien supérieur ER, selon l'entreprise qui l'emploie, participe à la conception d'un nouveau produit, au développement, à la fabrication, à l'installation, à la maintenance de systèmes électroniques. Il participe à la mise en œuvre des réseaux. Les secteurs d'activités sont très variés : télécommunication, IOT, automobile, multimédia, radio et télédiffusion, médical, robotique, …

Pour la spécialité « Informatique et Réseaux » :

Le technicien supérieur IR intervient dans le développement d'applications, l'implantation, la maintenance ; la surveillance et la sécurisation des systèmes informatiques connectés. Il exerce ses compétences dans les domaines aussi variés que les réseaux, dont internet, l'embarqué, le multimédia, l'automatique.

Profil d’entrée

• Baccalauréat général (Spécialités scientifiques de préférence)
  • Baccalauréat STI2D (Filière SIN de préférence)
  • Baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques ou CIEL.

Débouchés principaux ; poursuite d’études

Technicien chargé de l’aide à la conception, de l’installation, de l’exploitation ou de la maintenance de tous systèmes relevant de l’informatique ou de l’électronique en général.

Poursuite d’études envisageables vers des licences professionnelles ou certaines écoles d’ingénieurs.

Contenu de la formation

• Culture générale et Expression,
  • Anglais (Langue obligatoire),
  • Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise,
  • Mathématiques,
  • Sciences Physiques (fondamentales et appliquées),
  • Électronique (Étude, pré-industrialisation, production, télécommunications et transmissions)
  • Informatique (Scientifique, industrielle, temps réel et mobilité)

Perspectives d’évolution dans la formation / le métier / la carrière

• Ingénieur, encadrement, maîtrise.
  • Création d’entreprise.